Actualités

  • Livraison d’une centrale solaire à concentration au Sénégal

    WhatsApp Image 2020-02-11 at 21.30.15(1)

    Livraison dernière installation de capteurs solaires à concentration Heliolight 4800, au Sénégal, près de Saint Louis.

    L’idée principale est de fournir de la chaleur à de petits sites industriels isolés grâce à la fourniture d’un container intégrant l’ensemble des pièces nécessaires.

    Il s’agit d’une collaboration très fructueuse entre Schneider Electric, Energie R et Helioclim, pour le compte de l’UEMOA.

    3 Autres installations ont déjà été fournies au client et devraient bientôt être installées au Burkina Faso, Mali et Niger.

    —————————————-

     

    Continuation and ending of our latest installation, in Senegal, near Saint Louis. The installation is now fully functional!

    This is a project we are very proud of!

    Led by UEMOA – SABER, this project aims at providing fish farming with hot water and electricity thanks to a solar microgrid (Villaya Microgrid) including technologies and expertise from Schneider Electric, Eklor, Energie R and Helioclim.
    This is the first Concentrated Solar Power installation of this kind in West Africa.
    Main idea of UEMOA is to deliver power to isolated small industrial sites, combining a thermal solar part and a photovoltaic solar solution.

    There are 14 Heliolight 4800 Solar troughs producing hot water.
    Solar tracking is fully automatic thanks to the innovative “Heliosmart” algorithm developped by Helioclim : during night or rainy days, reflectors go automaticely in a safety position, limiting solar collector soiling. This system prevents also any risk of overheating and wind overloads.

    To prevent erosion from wind and sand, only reflectors made of glass can be used, which is one the key adavantage of Helioclim solar troughs.

    It’s the first installation out of a total of 4 planned (already delivered) in Burkina faso, Mali and Niger.

    #CSP #solar #solarpower
    Schneider-Electric

    Leave a Comment
  • Décarboner la production maraichère grâce au solaire thermique

    Helioclim

     

     C’est un sujet brulant de l’actualité, le comité national de l’agriculture biologique a décidé, jeudi 11 juillet, d’autoriser l’utilisation de serres chauffées en agriculture bio, tout en encadrant leur utilisation. “Le chauffage des serres est autorisé, mais il n’y aura pas de commercialisation entre le 21 décembre et le 30 avril” de fruits et légumes bio produits en France, a indiqué le ministère. De plus, le recours aux énergies renouvelables sera obligatoire pour chauffer toutes les serres à partir de janvier 2025

    Le développement d’une solution, si possible française, basée sur les énergies renouvelables est donc nécessaire.

    Aujourd’hui ce chauffage est fait majoritairement grâce à des chaudières alimentées au gaz, au fioul, au charbon ou dans les meilleurs cas par de la biomasse ou de la cogénération gaz.

    Le développement des serres maraichères, nécessaire à la production de légume en local, va donc augmenter toujours un peu plus les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

    Il existe des solutions, elles demandent juste un peu de soutien pour être mises en place.

    Helioclim est à l’aube de mettre en place une première au niveau européen sur ce sujet .

    Le projet est située dans une exploitation maraichère du sud de la France . Le but est d’installer un champ de capteurs solaires thermiques à concentration associé à un stockage thermique performant pour remplacer dans une très large partie l’utilisation de chaudières conventionnelles, en particulier en période d’été.

    Le système à l’avantage de pouvoir être associé à une pompe à chaleur à absorption, utilisant un fluide neutre pour l’environnement, permettant ainsi de déshumidifier et/ou rafraichir les serres sans émission carbonée.

    Cette combinaison de solutions, identifiée par Helioclim dès sa création, permet de répondre aux problématiques rencontrées également sur l’été par les maraîchers.

    C’est une solution innovante qui présente également l’avantage d’être développée et entièrement produite en France, en région Sud.

    La production maraichère sous serre, soutenue par l’énergie solaire, constitue ainsi une solution raisonnée pour produire localement et sans pesticide, limitant ainsi les transports et l’importation massive de fruits et légumes.

    Les étoiles sont presque alignées pour concrétiser ce projet exemplaire et vertueux. Il ne manque plus qu’un soutien fort des pouvoir publics pour que cette première opération puisse voir le jour et ainsi en entrainer beaucoup d’autres.

     

     

    Leave a Comment
  • Helioclim livre la plus grande centrale solaire à concentration de France pour l’alimentation d’un réseau de chaleur

    Champ solaire à concentration Helioclim

    L’équipe Helioclim est fière d’annoncer la mise en service d’une centrale solaire thermique clef en main de 560 kW sur la Base de Défense militaire de Saint Christol d’Albion (84).

    Ce système de production de chaleur composé de 750 m² de miroirs constitue la plus grande installation solaire à concentration de France pour l’alimentation d’un réseau de chaleur. Le réseau hybride solaire-biomasse de près de 6 km de long est alimenté par 160 capteurs Heliolight4800 et une chaufferie bois.

    Chiffres clés de cette installation solaire :

    560 MWh/an d’énergie générée,
    Economie de 40 tonnes équivalent pétrole par an,
    Baisse de 91% d’émissions de CO2 grâce à la synergie solaire-biomasse,
    Baisse de 71% des coûts d’exploitation des installations énergétiques du site,
    Fabrication 100% française dans les ateliers Helioclim.

    Champ avec visiteurs light

    La centrale solaire, représentant un investissement de 350 k€, a été retenue dans le cadre d’une solution globale selon des critères de coûts et d’engagement de performances

    Une solution innovante exemplaire : le futur des réseaux de chaleur

    Le réseau de chaleur assure le chauffage de 50 bâtiments pour une surface totale

    88 800 m² : logements, restauration, piscine, gymnase, bureaux, cinéma, zones techniques et ateliers (utilisé par plus de 1000 personnes).

    En été, l’alimentation du réseau est 100 % solaire ! La centrale permet l’injection de chaleur sur le réseau à la température régulée de 90 °C. L’installation Helioclim module automatiquement sa puissance en fonction du besoin de consommation, grâce à son système de tracking solaire Helioclim Smart Track.

    Le système de Gestion Technique Centralisée, connecté par fibre optique, permet à l’exploitant du site de mesurer et contrôler en temps réel le fonctionnement de l’installation.

    Grâce au suivi des performances, financé par l’ADEME dans le cadre d’un programme NTE, cette première installation permettra à Helioclim de bénéficier d’un riche retour d’expérience sur une année entière.

    Les études et les premières semaines d’exploitation montrent la pertinence énergétique et économique du couplage solaire-biomasse sur réseau de chaleur.

    Ce réseau de chaleur alimenté en totalité par des énergies renouvelables, est une solution exemplaire pour l’atteinte des objectifs des accords de Paris de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 : une première qu’Helioclim espère dupliquer très prochainement !

    Contact relations presses et communication

    Email : communication@helioclim.fr

    Tél. : 04.93.48.79.02

    Lien vers le communiqué de presse

    Leave a Comment
  • Bonne année 2018!

    Bonne année 2018

    Leave a Comment
  • Le démonstrateur préindustriel SCRIB équipera le centre Leclerc de Saint Raphaël

    Centre Leclerc Saint Raphaël

    L’équipe Helioclim est heureuse d’annoncer que le démonstrateur préindustriel du programme SCRIB (dispositif Solaire de Climatisation Réversible Intégré au Bâti) cofinancé par l’ADEME et les Investissements d’Avenir sera installé sur le centre Leclerc de Saint Raphaël (83).

     

    Monsieur Vincent Duveau, propriétaire du centre Leclerc de Saint Raphaël, et son équipe, parmi lesquels Monsieur Couchaux, responsable technique et Monsieur Veillon, directeur du magasin sont particulièrement sensibles à la cause environnementale et au défi énergétique qui s’impose à nous.

    Ils ont rejoint l’aventure Helioclim en proposant leur bâtiment pour la réalisation du démonstrateur préindustriel du projet SCRIB et nous sommes ravis de démarrer cette collaboration.

     

    Cette installation exemplaire permettra d’alimenter en chaleur et en froid la surface de vente du centre commercial grâce à l’énergie du soleil. Un champ de 130 capteurs Heliolight 4800 sera installé en toiture du centre commercial pour alimenter une machine de 250 kW froid : la plus grande puissance froid solaire installée en France.

    Le souhait d’Helioclim est bien sûr de déployer largement ses technologies à haute efficacité énergétique et faible impact environnemental, en France et à l’international.

    Leave a Comment
  • Helioclim fête son 6ème anniversaire

    Equipe 27 avril 2017

    Helioclim est le fruit de la vision des cinq personnes qui ont cofondé l’entreprise en mai 2011 avec l’envie d’investir leur temps, leurs énergies et leurs talents à la cause environnementale.

    L’idée est claire : Helioclim proposera au secteur du bâtiment si énergivore des solutions à haute efficacité énergétique pour répondre à leurs besoins en chaleur et en froid, tout en leur permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

    Ces solutions seront conçues, développées et fabriquées en France, au sein d’Helioclim, par les collaborateurs d’Helioclim.

    Helioclim : des produits Fabriqués en France, à destination du monde entier.

    Helioclim compte à présent 18 collaborateurs. L’entreprise s’est organisée par pôles de compétences pour mieux répondre aux attentes des clients. Soutenus par nos investisseurs, nous poursuivons les projets avec l’ADEME et GrDF qui sont devenus, avec le temps, de proches alliés.

    En début d’année 2017, nous célébrions la signature d’une première commande qui créera le plus grand champ solaire concentré de France. À l’heure du sixième anniversaire,  Helioclim continue son développement commercial par une nouvelle signature qui ouvre le marché export. Nos premiers clients sont des partenaires, ils participent à l’aventure Helioclim et partagent nos valeurs.

    Chez Helioclim, les innovations sont bien sûr technologiques mais pas uniquement. Nous offrons aux clients des projets sur mesure, clé en main, pour répondre à leurs besoins en chaleur et en froid de façon optimisée et respectueuse de l’environnement.

    N’hésitez pas à nous contacter pour un projet, un partenariat : projet@helioclim.fr ou si vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles : recrutement@helioclim.fr

    Leave a Comment
  • Première commande signée pour Helioclim

    Rendu 1

    L’équipe Helioclim est fière d’annoncer la signature de sa première commande pour la réalisation d’un champ de 160 capteurs solaires concentrés Heliolight 4800 : le plus grand champ pour l’alimentation d’un réseau de chaleur en France !

    Ce champ solaire d’une puissance de 560 kW occupera une surface au sol de 2537 m². Il contribuera à l’atteinte de l’objectif « moins 90% d’émissions de GES » que l’ESID de Lyon s’est imposée dans son projet d’amélioration global des installations énergétiques de la base de défense de St Christol d’Albion. L’ensemble des travaux permettent de passer les émissions de 4500 à moins de 400 Tonnes de CO2 par an.

    Le projet a été remporté par un groupement conduit par IDEX et intégrant OTCE (bureau d’études), JP Industrie (Automatisme et régulation), SPIE- Batignolles (Génie civil) et Helioclim (centrale solaire).

    La longueur totale du réseau de chaleur est importante : 5,3 km. Ce réseau alimente en chauffage et eau chaude sanitaire 50 bâtiments techniques et bâtiments de vie.
    En période estivale, l’alimentation du réseau sera 100% solaire, et couvrira près de 80% des besoins !

    Leave a Comment
  • Une nouvelle étape pour Helioclim : début de la production !

    Une nouvelle étape dans le développement de Helioclim :

    Afin de répondre aux premières commandes, la production de la première série de 1000 capteurs a commencé!

    Cette production dans nos locaux souligne la volonté qui a toujours été la notre, être une entreprise industrielle concevant et fabricant localement ses produits.

    Atelier2 light

    Leave a Comment
  • Air conditioning goes green !

    article esa

    Merci Katy Haswell pour votre article.

    Pour le lire, cliquez ici.

    Leave a Comment
  • Le journal des entreprises – Helioclim, prochaine étape: installation du démonstrateur à taille réelle.

     

     

    Le-journal-des-Entreprises-2-1200x300doc00365620160607132631_001

    Leave a Comment
  • Page 1 of 7