• Contexte

      La climatisation fait partie du confort nominal des bâtiments. Aujourd’hui, il n’est pas question de revenir sur cette avancée mais de proposer des solutions de confort thermique économiques, à haute efficacité énergétique et à faible impact environnemental.

      L’utilisation des systèmes de climatisation en période estivale provoque une surconsommation énergétique qui crée des problèmes de production et d’acheminement de l’énergie électrique.

      Les centrales nucléaires étant au ralenti et les barrages au plus bas les producteurs d’électricité sont obligés d’utiliser des moyens hautement émetteurs en gaz à effet de serre (type centrales thermiques).

      Les objectifs du protocole de Kyoto rendent ces rejets inacceptables et c’est précisément lors de cette période que l’énergie solaire disponible est maximale.

      La climatisation solaire prend donc tout son intérêt

    • Courbe ensoleillement besoins

Sous nos latitudes, la solution se heurte à un coût d’investissement important s’il n’est rentabilisé que sur une période chaude de 2 à 4 mois, en revanche la solution est particulièrement intéressante si elle permet d’obtenir également du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, rentabilisant ainsi l’investissement sur toute l’année.
Or aujourd’hui en France, 40% de l’ensemble de l’énergie consommée est utilisée pour le confort thermique des bâtiments. Une solution utilisant l’énergie solaire localement permettrait ainsi de réduire de manière très substantielle la consommation globale d’énergie, se substituant à l’utilisation d’énergie fossile (gaz ou fuel pour le chauffage) et à une part de plus en plus importante de la consommation électrique.

Ainsi, Helioclim propose une solution innovante de climatisation solaire réversible basée sur une machine à absorption eau / ammoniac, intégrant une solution interne de stockage de l’énergie et alimentée par un ensemble de capteurs solaires thermiques à concentration.

Plus généralement, HELIOCLIM propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques des bâtiments industriels et tertiaires grâce à deux produits innovants déclinés en trois offres disruptives :

  • Des champs de capteurs solaires pour la fourniture de chaleur jusqu’à 200°C, par exemple sur réseaux de chaleur industriels ou urbains ;
  • Des machines à absorption pour la fourniture de chaleur et de froid, alimentées par une source thermique : sources de chaleur fatale, gaz, biomasse ou autre ;
  • Des installations complètes : champ de capteurs installables en toiture de bâtiment et machine à absorption, pour la production de chaleur et de froid solaires.