Helioclim est une jeune entreprise innovante, de structure SA, créée en Mai 2011.

Les capteurs solaires thermiques et la machine à absorption sont des technologies en plein essor. Toutefois l’association des deux technologies et l’optimisation de son rendement nécessitent :

  •  Une maîtrise avancée du dimensionnement thermique et de la régulation des flux,
  •  Une expertise dans l’ingénierie mécanique et la qualification des matériaux,
  •  Une connaissance chimique approfondie des liquides frigorigènes,
  •  Une veille permanente des normes et des aides publiques en faveur des énergies durables.

 Helioclim est née de l’alliance d’ingénieurs à la pointe de la technologie dans chacun de ces domaines respectifs.

 L’équipe de recherche et développement d’Helioclim a notamment forgé son expérience dans l’industrie aérospatiale. Elle a mis en place un système de dimensionnement qui permet de simuler le fonctionnement de la centrale à absorption en fonction des conditions environnementales et des besoins en énergie.

 La taille de la société et sa concentration intellectuelle, indépendante de l’industrie de la climatisation classique, la rendent particulièrement efficace dans le développement d’une technologie qui n’a pas encore atteint la phase industrielle.

 Les compétences en management de projet pluridisciplinaire permettent à Helioclim de s’engager d’une part à garantir la parfaite adéquation du produit avec le besoin du client et d’autre part le respect des coûts et du planning quelque soit la taille du projet.

 

Dans une volonté de développement durable, le système Helioclim a été conçu pour être produit en France et en grande série, à un coût compétitif avec les solutions actuelles de chauffage et de climatisation des systèmes centralisés. Ce positionnement lui permet d’envisager un très large déploiement en tant qu’alternative directe aux pompes à chaleur électriques