Décarboner la production maraichère grâce au solaire thermique

Helioclim

 

 C’est un sujet brulant de l’actualité, le comité national de l’agriculture biologique a décidé, jeudi 11 juillet, d’autoriser l’utilisation de serres chauffées en agriculture bio, tout en encadrant leur utilisation. “Le chauffage des serres est autorisé, mais il n’y aura pas de commercialisation entre le 21 décembre et le 30 avril” de fruits et légumes bio produits en France, a indiqué le ministère. De plus, le recours aux énergies renouvelables sera obligatoire pour chauffer toutes les serres à partir de janvier 2025

Le développement d’une solution, si possible française, basée sur les énergies renouvelables est donc nécessaire.

Aujourd’hui ce chauffage est fait majoritairement grâce à des chaudières alimentées au gaz, au fioul, au charbon ou dans les meilleurs cas par de la biomasse ou de la cogénération gaz.

Le développement des serres maraichères, nécessaire à la production de légume en local, va donc augmenter toujours un peu plus les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Il existe des solutions, elles demandent juste un peu de soutien pour être mises en place.

Helioclim est à l’aube de mettre en place une première au niveau européen sur ce sujet .

Le projet est située dans une exploitation maraichère du sud de la France . Le but est d’installer un champ de capteurs solaires thermiques à concentration associé à un stockage thermique performant pour remplacer dans une très large partie l’utilisation de chaudières conventionnelles, en particulier en période d’été.

Le système à l’avantage de pouvoir être associé à une pompe à chaleur à absorption, utilisant un fluide neutre pour l’environnement, permettant ainsi de déshumidifier et/ou rafraichir les serres sans émission carbonée.

Cette combinaison de solutions, identifiée par Helioclim dès sa création, permet de répondre aux problématiques rencontrées également sur l’été par les maraîchers.

C’est une solution innovante qui présente également l’avantage d’être développée et entièrement produite en France, en région Sud.

La production maraichère sous serre, soutenue par l’énergie solaire, constitue ainsi une solution raisonnée pour produire localement et sans pesticide, limitant ainsi les transports et l’importation massive de fruits et légumes.

Les étoiles sont presque alignées pour concrétiser ce projet exemplaire et vertueux. Il ne manque plus qu’un soutien fort des pouvoir publics pour que cette première opération puisse voir le jour et ainsi en entrainer beaucoup d’autres.