Etat de l’art des capteurs solaires thermiques
Il existe aujourd’hui plusieurs technologies de capteurs solaires thermiques : capteurs plans, capteurs à tubes sous vide, capteurs à concentrateur de Fresnel, etc.
Les capteurs plans n’atteignent pas des températures suffisantes pour assurer le bon fonctionnement des machines à absorption.
Les capteurs à tubes sous vide, bien que plus efficients, ne permettent pas d’avoir la puissance nécessaire à haute température.
Quant aux capteurs à concentrateur de Fresnel, ils présentent des limites majeures qui les rendent inadaptés à notre application :
En raison de leur conception, environ 30 % de l’énergie collectée est perdue, la planéité des miroirs empêchant une concentration optimale du rayonnement solaire sur l’absorbeur.
Les capteurs cylindro-paraboliques à concentration représentent ainsi une solution bien plus adaptée aux systèmes de froid solaire.
Aujourd’hui, les technologies les plus répandues reposent sur des miroirs en verre épais formés à chaud. S’ils offrent une réflectivité élevée et une surface durable, leur coût très élevé et leur poids important les rendent inadaptés à une intégration en toiture.
Parallèlement, certaines solutions basées sur des feuilles métalliques polies commencent à émerger. Leur mise en œuvre est plus simple, mais leur réflectivité, déjà plus faible à l’origine, se détériore avec le temps.
Jusqu’ici, il n’existait donc pas de capteur véritablement adapté aux machines à absorption : installable en toiture, fiable et économiquement compétitif. C’est précisément pour répondre à ce besoin que nous avons conçu, développé et industrialisé nos propres capteurs cylindro-paraboliques à concentration.