Technologies

Machine à absorption

La machine à absorption constitue le cœur du système, capable de produire froid et chaud à tous les niveaux de température.

Helioclim a considérablement amélioré cette technologie pour garantir un fonctionnement optimal, qu’elle soit alimentée par l’énergie solaire ou par la récupération de chaleur fatale.

Produire du froid à partir de la chaleur : comment ça fonctionne ?

Cette machine, dont le fonctionnement est dit tritherme, se décompose en quatre entités : le condenseur, l’évaporateur, le désorbeur et l’absorbeur.

  • Le mélange eau/ammoniaque contenu dans le désorbeur est chauffé par la source d’énergie, dans notre cas la chaleur issue des capteurs solaires à concentration. L’ammoniac s’évapore et passe à travers un rectifieur qui vient purifier les vapeurs de l’eau résiduelle. Le mélange appauvri en ammoniaque est lui conduit vers l’absorbeur.
  •  L’ammoniac pur à l’état gazeux est ensuite recondensé au niveau du condenseur, avec production de chaleur.
  •  Après passage de l’ammoniac liquide dans un échangeur liquide vapeur qui va pré-refroidir le fluide, un détendeur va permettre l’évaporation de l’ammoniac dans l’évaporateur, conduisant à la production de froid.
  • La vapeur d’ammoniac est ensuite amenée dans l’absorbeur où elle va s’absorber dans la solution pauvre en ammoniaque issue du désorbeur. Cette nouvelle solution, riche en ammoniaque, et ensuite ramenée au désorbeur pour un nouveau cycle.