Première commande signée pour Helioclim

Rendu 1

L’équipe Helioclim est fière d’annoncer la signature de sa première commande pour la réalisation d’un champ de 160 capteurs solaires concentrés Heliolight 4800 : le plus grand champ pour l’alimentation d’un réseau de chaleur en France !

Ce champ solaire d’une puissance de 560 kW occupera une surface au sol de 2537 m². Il contribuera à l’atteinte de l’objectif « moins 90% d’émissions de GES » que l’ESID de Lyon s’est imposée dans son projet d’amélioration global des installations énergétiques de la base de défense de St Christol d’Albion. L’ensemble des travaux permettent de passer les émissions de 4500 à moins de 400 Tonnes de CO2 par an.

Le projet a été remporté par un groupement conduit par IDEX et intégrant OTCE (bureau d’études), JP Industrie (Automatisme et régulation), SPIE- Batignolles (Génie civil) et Helioclim (centrale solaire).

La longueur totale du réseau de chaleur est importante : 5,3 km. Ce réseau alimente en chauffage et eau chaude sanitaire 50 bâtiments techniques et bâtiments de vie.
En période estivale, l’alimentation du réseau sera 100% solaire, et couvrira près de 80% des besoins !